Il y a quarante ans, la Fête de la Musique naissait en France, pensée comme une fête nationale pour célébrer la musique, ouverte à tous les musiciens de tous styles, amateurs comme professionnels, offrant des milliers de concerts gratuits dans les rues, les jardins et les parcs à travers tout le pays. Inspirés par cette idée née en France, musiciens et mélomanes du monde entier célèbrent désormais leur propre “Make Music Day” chaque 21 juin, dans des dizaines de pays et dans 105 villes pour ce qui concerne les Etats-Unis.
Pour célébrer le 40e anniversaire de la Fête de la Musique, Make Music New York et Make Music Alliance proposent toute une journée de concerts à New York, mettant à l’honneur la musique de compositeurs et musiciens français sur sept scènes réparties sur Liberty Island, Ellis Island et Battery, donnant toutes sur la Statue de la Liberté, symbole fort de l’amitié et des liens entre les nations.
Les festivités du 21 juin débuteront par une matinée spéciale, rassemblant élus de New York, personnalités françaises et américaines à Battery, et avec notamment une représentation du Carnaval des Animaux, écrit en 1886 par le compositeur français Camille Saint-Saëns, l’année même de l’inauguration de la Statue de la Liberté. Suivront des dizaines de concerts mettant à l’honneur la musique de compositeurs français à travers les siècles passés – Bizet, Bozza, Boulez, Clément, Debussy, Faure, Gombert, Jacquet de la Guerre, Josquin, Piaf, Poulenc, Rameau, Ravel, Reinhardt, Satie, Tailleferre et Varèse – ainsi qu’un répertoire plus contemporain par des musiciens français vivant à New York.
La journée se terminera à SummerStage dans Central Park avec MC Solaar, star française du hip-hop, le collectif musical electro Bon Entendeur et le groupe électro-pop Hyphen Hyphen.
NB : bien que tous les événements soient gratuits et ouverts au public, des billets de ferry sont nécessaires pour visiter Liberty Island et Ellis Island. Pour plus d’informations sur les billets de ferry, cliquez ici.
Battery Fountain, The Battery (carte)
10h00 – Conférence de presse avec le maire de New York Eric Adams, l’ambassadeur de France aux États-Unis Philippe Étienne, et invités spéciaux
10h30 – Le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns, avec les musiciens français Yves Dhar au violoncelle, Nicolas Duchamp à la flûte et Johannes Pfannkuch au tuba, accompagnés des pianistes Jenny Undercofler et Mina Kim. Chaque mouvement sera introduit par un poème sur un animal, en anglais ou en français. Parmi les récitants : Philippe Petit (célèbre funambule français), Richard Kessler (Mannes School of Music), Kristina Newman-Scott (New York Public Radio), David Dik (Young Audiences), Jesse Brackenbury (Statue of Liberty – Ellis Island Foundation), Warrie Price (The Battery), Aaron Friedman (Make Music Alliance), James Burke (Make Music New York), et plus à venir.
11h00 – Nicolas Duchamp interprète la Sonate pour flûte et piano de Francis Poulenc, suivie d’autres œuvres françaises, interprétées par les élèves du SUNY Purchase Flute Studio
12h00 – Œuvres françaises baroques de Jean-Philippe Rameau et Elisabeth Jacquet de La Guerre pour clavier, interprétées par trois élèves de Blair McMillan et J.Y. Song de la Mannes School of Music : Kexin Liu, Hanfei Tu, et Alicia Liu.
13h00 – Récital de chanson française par des étudiants en chant de l’Université William Paterson
14h00 à 17h00 – Les jeunes boursiers de la Fondation internationale de piano Lang Lang interprètent des œuvres célèbres du répertoire français pour piano solo et duo. Au programme : Debussy, Ravel, Poulenc et Bizet. Au piano : comprendront Aliya Alsafa, Maxim Lando, Ryan Lu, et Harmony Zhu. 14h00: Musique de Debussy (Claire de Lune, Images Book 1, Arabesque No. 1). 15h00: Musique de Ravel (A la maniere Borodine / Chabrier, Menuet sur le nom d’Haydn, Sonatine, Gaspard de la nuit, La Valse pour 4 mains). 16h00: Musique des autres (Impromptu de Germaine Tailleferre, Gnossiennes d’Erik Satie, Nocturnes et Impromptus de Fauré, Carmen de Bizet, Concerto pour deux pianos de Poulenc, et 2eme concerto pour piano de Saint-Saëns)
Barbès/FranceRock Scène au Castle Clinton Plaza, The Battery (carte)
-
12h00 – Explorant toujours plus loin les possibilités de la harpe et à trouver un langage harmonique plus riche, Laura Perrudin trouve une nouvelle voie en 2008, lorsque le luthier Philippe Volant lui construit une harpe chromatique sans pédale, dotée d’une seule rangée de cordes. Avec lui, elle s’aventure dans des univers sonores évoquant Amon Tobin, Björk et Flying Lotus, ainsi que les harmonies sinueuses et impressionnistes de Debussy, Ravel ou Wayne Shorter.
13h00 – Prophet’s Guild est la formation folk expérimental des auteurs-compositeurs-interprètes et instrumentistes Emma Steen et Greg Hunter. Ils proposeront un set inspiré de la musique médiévale française et de chansons folkloriques, dans lequel se mêlera la passion de Steen pour le renouveau folklorique, la chanson engagée et les madrigaux, à la maîtrise de Hunter pour de multiples techniques et pour l’improvisation.
14h00 – Stephane Wremble, musicien français, est l’un des meilleurs guitaristes au monde. Sa musique n’a cessé de se propager depuis 2002 et s’est véritablement imposée comme l’un des sons de guitare les plus originaux de la musique contemporaine. Il se produit avec son trio.
15h00 – Eleonore Biezunski est une chanteuse, violoniste et compositrice parisienne qui vit maintenant à New York. Amateur passionnée de musique yiddish, elle a dirigé différents projets et a collaboré avec un grand nombre d’interprètes juifs bien connus aux États-Unis et à l’étranger.
16h00 – Après avoir été initiée au Casio VL-Tone par un de ses voisins à Paris, Glockabelle a commencé à combiner ses techniques de piano classique avec des sons de synthpop 8 bits pour aboutir à des rythmes et tonalités vibrionantes. Elle a également inventé une technique unique pour jouer du glockenspiel, non pas avec des maillets mais avec huit dés à coudre.
17h00 – Helen Gillet est une auteure-compositrice-interprète et archéologue surréaliste explorant les sons, la texture et le rythme synthétisés avec un violoncelle acoustique. Son vocabulaire musical mixte est à la mesure de ses voyages disparates – chanson française des années 1940, airs folkloriques belges chantés en wallon, mélange de rock et de punk de PJ Harvey et X-Ray Spex, et ses propres compositions touchantes.
Esplanade, The Battery (carte)
- 14h30 à 18h00 – Les accordéonistes Melissa Elledge et Mary Spencer Knapp interprètent des chansons françaises et d’autres répertoires au chant et à l’accordéon tout au long de l’après-midi.
18h00 – Melissa Elledge dirige un « Mass Appeal » Accordéon, avec une performance de In C de Terry Riley. Tous les accordéonistes sont invités à apporter leurs instruments et à participer !
Playscape, The Battery (carte)
- 11h15 – Dirigé par le compositeur, tromboniste et producteur de concerts Chris McIntyre, l’ensemble de cuivres contemporain TILT Brass interprète la Sonatine pour quintette de cuivres d’Eugène Bozza lors d’une performance éphémère au terrain de jeu.
Flagpole Plaza, Liberty Island (carte)
- 11h30 – L’American Symphony Orchestra présente trois des plus grands quatuors à cordes français – de Claude Debussy, Maurice Ravel et Germaine Tailleferre – interprétés par le premier violon solo Cyrus Beroukhim (violon), Robert Zubrycki (violon), Will Frampton (alto) et Jordan Enzinger (violoncelle).
12h30 – Dirigé par le compositeur, tromboniste et producteur de concerts Chris McIntyre, l’ensemble de cuivres contemporain TILT Brass interprète des extraits de la Sonatine pour quintette de cuivres d’Eugène Bozza et de l’Initiale pour 7 cuivres de Pierre Boulez.
13h00 – La flûtiste Kim Lewis interprète l’œuvre solo classique Density 21.5 d’Edgard Varèse. Après cette courte pièce, un octet dirigé par le chef d’orchestre Kyle Ritenauer, interprétera Octandre de Varèse, avec Kim Lewis (flûte), Timothy Hommowun (hautbois), Yan Liu (clarinette), Joel Rodeback (cor), Tylor Thomas (basson), Ariel Shores (trompette), Johannes Pfannkuch (trombone) et Dylan Holly (contrebasse).
13h30 – Randy Stein, membre fondateur du Big Apple Circus qui vit maintenant à Washington DC, interprète au concertina des chansons françaises classiques d’Edith Piaf et d’autres.
14h30 – L’American Symphony Orchestra présente trois des plus grands quatuors à cordes français – de Claude Debussy, Maurice Ravel et Germaine Tailleferre – interprétés par le premier violon solo Cyrus Beroukhim (violon), Robert Zubrycki (violon), Will Frampton (alto) et Jordan Enzinger (violoncelle).
American Family Immigration History Center à Ellis Island (carte)
Grâce à un accord spécial entre la Statue de la Liberté – Fondation Ellis Island et SlideWorld, basé en Italie, le Centre d’histoire d’Ellis Island héberge actuellement une “SlideDoor”, un portail virtuel grandeur nature à travers lequel il est possible de voir et d’être vu en temps réel. En arrivant sur la SlideDoor d’Ellis Island, vous rencontrerez des artistes se produisant en direct à plus de 4 000 miles de là, dans la cathédrale de San Mateo à Salerne, en Italie.
Pour Make Music Day en Italie (“Festa della Musica”), trois groupes italiens se produiront en direct depuis la SlideDoor de Salerne, afin que les visiteurs d’Ellis Island puissent profiter de leur concert. En retour, le groupe Voxtet à New York donnera un concert de répertoire français, en direct, pour un public italien.
- 10h00 – Le groupe Stradeaperte, avec Marco Balestrieri (mandoline), Luca Capuccio (violoncelle électrique) et Riccardo Antonielli (pipedrum et percussions).
10h30 – « Fellini in Jazz », avec Stefano Giuliano (saxophone), Marco De Gennaro (piano), Vincenzo Nigro (basse) and Stefano de Rosa (batterie)
11h00 – Voxtet est le nouvel ensemble vocal du département de musique de l’Université William Paterson. Ce groupe interprète a cappella un répertoire allant de la Renaissance à nos jours, sans chef de chœur. Les directeurs du programme de chant, le Dr Lauren Fowler-Calisto et le Dr Christopher Herbert, se produisent avec leurs étudiants, leur proposant ainsi une expérience pratique de la direction d’ensemble. En 2021, Voxtet a participé à la tournée du William Paterson Chamber Choir en Italie. Leur programme français à Ellis Island comprendra des œuvres de Gombert, Clemens et Josquin.
11h30 – Antonio Nicola Bruno (guitare)
15h30 – Le flûtiste Kim Lewis interprète l’œuvre classique Density 21.5 d’Edgard Varèse, dans le bâtiment par lequel Varèse lui-même est passé lorsqu’il a émigré de France aux États-Unis en 1915.
Flagpole Plaza, Ellis Island (carte)
- 10h00 à 17h00 – Il y a dix ans, la percussionniste Amy Garapic dirigeait une «Journée mondiale de Vexations» pour Make Music Day 2012, rassemblant des percussionnistes à New York et dans le monde entier pour interpréter Vexations, œuvre pour piano solo d’Erik Satie de 18 heures. Pour Faire la Fête, elle reprendra Vexations avec ses acolytes, au vibraphone, et aussi longtemps que possible.
13h30 – Dirigé par le compositeur, tromboniste et producteur de concerts Chris McIntyre, l’ensemble de cuivres contemporains TILT Brass interprète des extraits de la Sonatine pour quintette de cuivres d’Eugène Bozza et de Initiale pour 7 cuivres de Pierre Boulez.
15h00 – Kyle Ritenauer dirigera Octandre d’Edgard Varèse, avec Kim Lewis (flûte), Timothy Hommowun (hautbois), Yan Liu (clarinette), Joel Rodeback (cor), Tylor Thomas (basson), Ariel Shores (trompette), Johannes Pfannkuch (trombone) et Dylan Holly (contrebasse).