Latest News

Plus d’hommages pour le 40e anniversaire

France

1. Colloque 40 ans de Fêtes de la Musique


Cette année, le ministère français de la Culture et Make Music Alliance s’associent pour célébrer le 40e anniversaire de la Fête de la Musique. À Paris, le ministère de la Culture organise un colloque le 16 juin, diffusé en direct depuis l’Opéra Comique, auquel participeront des personnalités marquantes de ces 40 dernières années, notamment le musicien Jean-Michel Jarre, le chef d’orchestre Louis Langrée et l’ancien ministre de la culture Jack Lang, sous la direction duquel la Fête de la Musique a vu le jour.

Colloque disponible en replay ici.

Etats-Unis

2. Washington, DC

Pour le 40e anniversaire de la Fête de la Musique, participez à la première édition de DC European Music Day et découvrez la diversité de la culture européenne à travers le jazz, la musique classique, les chansons pop, la danse et l’opéra de toute l’Union européenne !

Au programme :
– La chanteuse et compositrice germano-argentine Sabeth Pérez, présentée par l’ambassade d’Allemagne.
– La chanteuse Bogna Kicinska et le pianiste Kuba Cichocki, basés à New York, présentés par l’ambassade de Pologne.
– DC performance company et le studio d’enseignement Arte Flamenco de Washington.
– Duo violon et piano Judith Ingolfsson / Vladimir Stoupel
– Un concert en soirée de la Washington Opera Society
– La musique de danse pleine d’énergie de l’Orchester Praževica, présentée par l’ambassade de la République tchèque
– Le groupe de rock en résidence de l’ambassade de France, The Reservoir Frogs.

Accès gratuit, sur inscription ici.

3. Los Angeles, CA

L’Institut culturel italien de Los Angeles participe à nouveau à la Fête de la musique, avec un concert live de la chanteuse italienne Chiara Galiazzo, qui donnera le coup d’envoi de sa nouvelle tournée “Un’estate fa” à Los Angeles lors d’un showcase spécial à l’Institut.

En interprétant un mélange de classiques italiens et internationaux, ainsi que ses chansons les plus populaires, Chiara nous emmènera dans un voyage musical inspiré par la douce nostalgie des étés de notre jeunesse et l’anticipation de ceux à venir.

“Un’estate fa” est la version italienne du tube de la chanson française en 1972, “Une belle histoire” de Michel Fugain et Pierre Delanoë. Écrite la même année par Franco Califano, elle a d’abord été publiée comme single par le groupe Homo Sapiens, puis reprise par la grande Mina. Écoutez la version de Chiara ici !

Plus de détails sur le concert ici.

4. Miami, FL

Make Music Miami célèbre le 40e anniversaire de la Fête de la Musique avec le trio de blues parisien Delgres, qui se produira au North Beach Bandshell, un lieu historique.

Né en banlieue parisienne de parents guadeloupéens, Pascal Danaë, le leader de Delgres, a commencé la guitare à l’âge de 15 ans. C’est le début du parcours d’un musicien globe-trotter qui partagera un jour la scène avec Harry Belafonte, Neneh Cherry, Peter Gabriel, Gilberto Gil, Youssou N’ Dour et Ayo. Pourquoi le nom Delgres ? Louis Delgres a donné sa vie en combattant l’armée de Napoléon en 1802 lorsque les Français ont réinstallé l’esclavage en Guadeloupe. Sa rébellion fait partie d’une histoire historique qui rejoint la révolution haïtienne de 1803/1804, et la dispersion qui s’ensuivit de la population antillaise française vers la Nouvelle-Orléans. Le groupe trouve une véritable puissance musicale inspirée de cette histoire.

Plus de détails sur le concert ici.

5. Kansas City, MO

Made in France est un groupe de grands amis musiciens francophones de naissance, qui interprètent en français des classiques du répertoire français en langue française dans toute la région de Kansas City. Pour Make Music Kansas City, ils se produiront au French Market, comme il se doit.

Plus de détails sur le concert ici.

6. Beverly Hills, CA

Pour Make Music Beverly Hills, le célèbre fournisseur de macarons mondialement connus, Ladurée à Beverly Hills, se mettra au diapason de la Fête en diffusant de la musique française classique toute la journée. La réputation de ce salon de thé a créé un environnement propice à la créativité gastronomique à Paris, et il ne peut y avoir de meilleure façon de célébrer cette journée. Bienvenue !

Plus de détails ici.

7. Madison, WI

Robin Pluer et MRS. FUN uniront leurs énergies pour interpréter un mélange passionné de chansons françaises d’époque au Bob and Nancy Queen’s Balcony de 20h à 21h.

Robin Pluer, surnommée “le canari” par sa famille pour son chant incessant, s’est épris du répertoire français et a choisi d’exprimer son amour de la culture française dans son chant. Il est ainsi devenu un artiste incontournable du Bastille Day à Milwaukee pendant 26 ans. MRS. FUN joue du nu-jazz. Complexe, sophistiquée et aventureuse, leur musique est un mélange unique de jazz, d’ultra-funk, de rap parlé et de leur touche personnelle de néo-cabaret.

Plus de détails sur le concert ici.

En Ligne

8. Irlande du Nord


Beyond Skin & Donne Foundation célèbrent les 40 ans de la Fête de la Musique avec un projet de vidéo musicale mettant en scène la soprano Gabriella Di Laccio, accompagnée de la pianiste Helen Tzeng qui interprètent L’été, une composition de la compositrice française Cécile Chaminade.

La vidéo sera publiée le 21 juin sur les chaînes YouTube et Facebook de Beyond Skin.

Une production de Make Music Day UK, soutenue par le Community Relations Council, Arts Council Northern Ireland et Belfast Music. Enregistrement audio aux Start Together Studios de Belfast. Filmé sur place et monté par Gemma Bovenizer.

Plus d’informations sur Beyond Skin et Make Music Day.

9. Corée du Sud

La Fête de la Musique est un événement fédérateur et festif qui valorise la diversité musicale chaque année le 21 juin et célèbre l’arrivée de l’été. Créée en France en 1982 par Jack Lang, ancien ministre de la Culture, elle est désormais célébrée dans le monde entier et bien sûr en Corée !

À l’initiative de la mairie du district de Gangnam à Séoul, en Corée du Sud, et pour célébrer le 40e anniversaire de la fête de la musique, le groupe de K-pop LABOUM interprète “Daydreams”. Cet hymne a été réalisé en exclusivité par le célèbre compositeur coréen KIM Hyeong-seok !

10. Long Beach, CA


Le groupe local de Long Beach, Second Wind, rend hommage au 40e anniversaire de la Fête de la Musique avec un programme de chansons françaises pour l’événement musical annuel Make Music Long Beach.

Plus de détails ici.