Latest News

Plus d’hommages pour le 40e anniversaire

France

1. Colloque 40 ans de Fêtes de la Musique


Cette année, le ministère français de la Culture et Make Music Alliance s’associent pour célébrer le 40e anniversaire de la Fête de la Musique. À Paris, le ministère de la Culture organise un colloque le 16 juin, diffusé en direct depuis l’Opéra Comique, auquel participeront des personnalités marquantes de ces 40 dernières années, notamment le musicien Jean-Michel Jarre, le chef d’orchestre Louis Langrée et l’ancien ministre de la culture Jack Lang, sous la direction duquel la Fête de la Musique a vu le jour.

Colloque disponible en replay ici.

Etats-Unis

2. Washington, DC

Pour le 40e anniversaire de la Fête de la Musique, participez à la première édition de DC European Music Day et découvrez la diversité de la culture européenne à travers le jazz, la musique classique, les chansons pop, la danse et l’opéra de toute l’Union européenne !

Au programme :
– La chanteuse et compositrice germano-argentine Sabeth Pérez, présentée par l’ambassade d’Allemagne.
– La chanteuse Bogna Kicinska et le pianiste Kuba Cichocki, basés à New York, présentés par l’ambassade de Pologne.
– DC performance company et le studio d’enseignement Arte Flamenco de Washington.
– Duo violon et piano Judith Ingolfsson / Vladimir Stoupel
– Un concert en soirée de la Washington Opera Society
– La musique de danse pleine d’énergie de l’Orchester Praževica, présentée par l’ambassade de la République tchèque
– Le groupe de rock en résidence de l’ambassade de France, The Reservoir Frogs.

Accès gratuit, sur inscription ici.

3. Los Angeles, CA

L’Institut culturel italien de Los Angeles participe à nouveau à la Fête de la musique, avec un concert live de la chanteuse italienne Chiara Galiazzo, qui donnera le coup d’envoi de sa nouvelle tournée “Un’estate fa” à Los Angeles lors d’un showcase spécial à l’Institut.

En interprétant un mélange de classiques italiens et internationaux, ainsi que ses chansons les plus populaires, Chiara nous emmènera dans un voyage musical inspiré par la douce nostalgie des étés de notre jeunesse et l’anticipation de ceux à venir.

“Un’estate fa” est la version italienne du tube de la chanson française en 1972, “Une belle histoire” de Michel Fugain et Pierre Delanoë. Écrite la même année par Franco Califano, elle a d’abord été publiée comme single par le groupe Homo Sapiens, puis reprise par la grande Mina. Écoutez la version de Chiara ici !

Plus de détails sur le concert ici.

4. Miami, FL

Make Music Miami célèbre le 40e anniversaire de la Fête de la Musique avec le trio de blues parisien Delgres, qui se produira au North Beach Bandshell, un lieu historique.

Né en banlieue parisienne de parents guadeloupéens, Pascal Danaë, le leader de Delgres, a commencé la guitare à l’âge de 15 ans. C’est le début du parcours d’un musicien globe-trotter qui partagera un jour la scène avec Harry Belafonte, Neneh Cherry, Peter Gabriel, Gilberto Gil, Youssou N’ Dour et Ayo. Pourquoi le nom Delgres ? Louis Delgres a donné sa vie en combattant l’armée de Napoléon en 1802 lorsque les Français ont réinstallé l’esclavage en Guadeloupe. Sa rébellion fait partie d’une histoire historique qui rejoint la révolution haïtienne de 1803/1804, et la dispersion qui s’ensuivit de la population antillaise française vers la Nouvelle-Orléans. Le groupe trouve une véritable puissance musicale inspirée de cette histoire.

Plus de détails sur le concert ici.

5. Kansas City, MO

Made in France est un groupe de grands amis musiciens francophones de naissance, qui interprètent en français des classiques du répertoire français en langue française dans toute la région de Kansas City. Pour Make Music Kansas City, ils se produiront au French Market, comme il se doit.

Plus de détails sur le concert ici.

6. Beverly Hills, CA

Pour Make Music Beverly Hills, le célèbre fournisseur de macarons mondialement connus, Ladurée à Beverly Hills, se mettra au diapason de la Fête en diffusant de la musique française classique toute la journée. La réputation de ce salon de thé a créé un environnement propice à la créativité gastronomique à Paris, et il ne peut y avoir de meilleure façon de célébrer cette journée. Bienvenue !

Plus de détails ici.

7. Madison, WI

Robin Pluer et MRS. FUN uniront leurs énergies pour interpréter un mélange passionné de chansons françaises d’époque au Bob and Nancy Queen’s Balcony de 20h à 21h.

Robin Pluer, surnommée “le canari” par sa famille pour son chant incessant, s’est épris du répertoire français et a choisi d’exprimer son amour de la culture française dans son chant. Il est ainsi devenu un artiste incontournable du Bastille Day à Milwaukee pendant 26 ans. MRS. FUN joue du nu-jazz. Complexe, sophistiquée et aventureuse, leur musique est un mélange unique de jazz, d’ultra-funk, de rap parlé et de leur touche personnelle de néo-cabaret.

Plus de détails sur le concert ici.

En Ligne

8. Irlande du Nord


Beyond Skin & Donne Foundation célèbrent les 40 ans de la Fête de la Musique avec un projet de vidéo musicale mettant en scène la soprano Gabriella Di Laccio, accompagnée de la pianiste Helen Tzeng qui interprètent L’été, une composition de la compositrice française Cécile Chaminade.

La vidéo sera publiée le 21 juin sur les chaînes YouTube et Facebook de Beyond Skin.

Une production de Make Music Day UK, soutenue par le Community Relations Council, Arts Council Northern Ireland et Belfast Music. Enregistrement audio aux Start Together Studios de Belfast. Filmé sur place et monté par Gemma Bovenizer.

Plus d’informations sur Beyond Skin et Make Music Day.

9. Corée du Sud

La Fête de la Musique est un événement fédérateur et festif qui valorise la diversité musicale chaque année le 21 juin et célèbre l’arrivée de l’été. Créée en France en 1982 par Jack Lang, ancien ministre de la Culture, elle est désormais célébrée dans le monde entier et bien sûr en Corée !

À l’initiative de la mairie du district de Gangnam à Séoul, en Corée du Sud, et pour célébrer le 40e anniversaire de la fête de la musique, le groupe de K-pop LABOUM interprète “Daydreams”. Cet hymne a été réalisé en exclusivité par le célèbre compositeur coréen KIM Hyeong-seok !

10. Long Beach, CA


Le groupe local de Long Beach, Second Wind, rend hommage au 40e anniversaire de la Fête de la Musique avec un programme de chansons françaises pour l’événement musical annuel Make Music Long Beach.

Plus de détails ici.

13 événements emblématiques du 40e anniversaire de la Fête de la musique

Île de France – Paris

1. Ministère de la Culture – Palais Royal

Fête de la Musique 1985 au Palais-Royal. Photo : JP Masset

Pour célébrer cet anniversaire, le ministère de la Culture propose, au Palais-Royal dès 13h, une programmation éclectique. En ouverture, les agents du ministère de la Culture s’approprieront la scène, suivis de musiciens amateurs et scolaires.

Suivront le rappeur Sopico, nom émergent de la musique urbaine, Zaho de Sagazan et ses chansons électro aux textes ciselés, et enfin des interprétations d’œuvres de Maurice Ravel et Camille Saint-Saëns par le chœur Les Métaboles, Marie Perbost et Nicolas Chesneau.

Anne Paceo, batteuse, compositrice, et Julien Clerc, monument de la chanson française, se produiront, avant de laisser la scène aux musiques du monde avec DakhaBrakha, groupe de musiciens et musiciennes ukrainiens qui mêlent chants traditionnels et rythmes actuels, et enfin Temenik Electric et son Arabian Rock transcendantal.

13h00 – 14h15 : Scène ouverte aux agents du ministère de la Culture : Les agents ont du talent

14h35 – 17h55 : Amateurs et scolaires
• Les 40 ans de l’orchestre français des jeunes avec Adèle Charvet, mezzo-soprano, direction Julien Chauvin
• Association Orchestre à l’Ecole : orchestre à l’école de Rueil-Malmaison
• Groupes rock & jazz lycéens : Soulquake (Paris) et élèves du lycée Delacroix (Maisons-Alfort)
• Deux fanfares de l’école nationale supérieure des Beaux-Arts en déambulation dans le jardin et sur le plateau Bury

17h55 – 00h15

Jeune scène des musiques actuelles
• Sopico, rap / musiques urbaines
• Zaho de Sagazan, variété / chanson

Musique classique
• Chœur de chambre Les Métaboles, direction Léo Warynski
• Marie Perbost, soprano et Nicolas Chesneau, piano

Jazz et chanson
• Anne Paceo, batteuse / compositrice
• Julien Clerc, variété / chanson

Musiques du monde
• DakhaBrakha, groupe de musiciens et musiciennes ukrainiens
• Temenik Electric, groupe de musique arabian-rock

2. Institut du Monde arabe

Photo: Concert de baisers, Fête de la Musique 1983

Concert de baisers, Nicolas Frize
Samedi 18 juin 2022 | 20h, 21h, 22h, 23h

Recrutés pour l’occasion, 150 instrumentistes du baiser venus de la capitale et de toute l’Ile-de-France, choisis après sélection, entraînés à la partition, interpréteront cette œuvre exceptionnelle du compositeur Nicolas Frize pour célébrer le 40e anniversaire de la Fête de la musique.

L’œuvre avait été donnée en effet il y a quarante ans en création mondiale dans la cour du Palais royal, 2 fois, et n’avait plus été remontée depuis.

Cet anniversaire est l’occasion de lui permettre de remonter sur scène et de lui rendre hommage, retrouvant sa place dans le répertoire des œuvres en constante recherche de lutherie inédite.

Les baisers, oui,
(volés ou offerts)
il en est des graves et des aigus,
des longs et des brefs,
des vifs et des doux,
des durs et des mous,
des soufflés et des glissés,
des staccatos ou des tremolos,
des tracés et des ondulés,
des détachés et des liés,
des sombres et des lumineux,
des lancés et des posés,
des moderato et des vivace,
des appuyés et des envolés,
des profonds et des effleurés,
des mélancoliques ou des désemparés,
des lourds et des légers,
des sourds et des sifflés,
des fous et des passionnés…

3. La Cité de la musique-Philharmonie de Paris

Photo: DR

Block Party 360

Direction artistique de François Gautret (commissaire de l’exposition Hip-Hop 360), participation de DJ Idem et présentation de Dandyguel.

18h00 – 20h00
initiation à la danse hip-hop (kids et adultes) avec Loïc de Légendes Urbaines et Gloria de Blue Monkey

20h00 – 22h30
set et battle DJ Old School/New School ; DJ Idem VS DJ Glo : une expérience participative où le public est invité à se placer au cœur d’un battle entre deux DJs qui imposeront leur style tour à tour ; des performances dansées de groupes locaux (Espoirs 19, Thony Maskot School, Parquet Villette, danseurs Formless Corp, pratiques spontanées du 104, Maison du Hip-Hop) viendront ponctuer la soirée.

La rue musicale sera ouverte sur le parvis de la SACEM où seront installées des enceintes pour diffuser en extérieur le son de l’événement ainsi que des transats et un bar.

4. Radio France – Le Char des 40 ans

Une scène itinérante aux couleurs de Radio France parcourt Paris
15h00 – au pied de la statue de la liberté sur l’Île aux cygnes, en clin d’œil à Make Music Day à NYC
Fanfare des Beaux-arts & DJ Young Pulse
15h30 – 16h00 – Parvis de Radio France
Young Pulse et JackassBrass Band, octuor Nouvelle-Orléans
17h00 – 17h30 – Olympia
Un artiste ukrainien (sous réserve) ou Hey Bony + Young Pulse
19h00 – Institut du Monde arabe
Hey Bony – Naza / DJ Young Pulse
21h00 – Place Monge – Arènes de Lutèce
Young Pulse / Abel Cheret / Bellette Brass Band / DJ Young Pulse

France Inter à l’Olympia
20h05 : Franz Ferdinand
21h00 : Benjamin Biolay
21h50 : Pomme
22h35 : Parcels
23h40 : Angèle

FIP aux Arènes de Lutèce
18h30 – 19h00 : Emma Jean Thackray
19h20 – 20h00 : Laurent Bardainne et Tigre d’eau douce
20h20 – 21h00 : Bertrand Belin
21h20 – 22h05 : Ibeyi
22h40 – 23h30 : Metronomy

France Musique au studio 104 de la maison de la radio et de la musique à partir de 20h00
Jackass Brass Brand
Hot Sugar Band
Paris Jazz Sessions
Les Yeux d’la tête
Pink Turtle

5. Chapelle Saint-Louis de la Pitié-Salpêtrière AP-HP


Dans le cadre des Fièvres musicales (festival de piano et musique de chambre de la Pitié-Salpêtrière AP-HP du 20 au 25 juin)

Le 21 juin à 20h30 – gratuit sur réservation
L’orchestre Ondes Plurielles, François Pinel : Direction, Pierre Fouchenneret : violon.
Brahms et Schumann

6. Sous la Pyramide du Louvre

Photo: Marco Borggreve

Orchestre de Paris ; Klaus Mäkelä, direction
22h00 – gratuit sur réservation

Anton Bruckner
Symphonie n°9 en ré mineur WAB 109

De retour au Louvre après plusieurs années d’absence, l’Orchestre de Paris et son directeur musical Klaus Mäkelä donneront un concert gratuit sous la Pyramide à l’occasion des 40 ans de la Fête de la musique. Au programme de cette soirée, le chef-d’œuvre universel qu’est l’ultime symphonie d’Anton Bruckner, une œuvre laissée inachevée par son auteur et dédiée à Dieu qui réclame de grands moyens et de grands espaces pour se déployer dans toute sa monumentalité. Une symphonie-cathédrale pour une cathédrale de verre !

En coproduction avec la Philharmonie de Paris / Orchestre de Paris

7. Eglise Saint-Eustache


Festival 36h Saint Eustache

Né il y a 17 ans, sur une idée du curé, le Festival est un projet porté par la communauté paroissiale de Saint Eustache à l’occasion de la Fête de la Musique.

Folk, rock, électro, musique sacrée : pendant 36 heures, riffs et samples côtoient chœurs et orgue dans l’église de Mozart, Lully, Rameau, Pierre Henry, Camille, Patti Smith, Keith Haring…

00h00 – Clara Ysé
01h00 – Blondino
02h00 – Form
08h00 – 12h00 – Scène ouverte
12h30 – Messe
13h00 – Stéphanie Acquette
14h00 – 16h00 – Conservatoire Mozart
16h15 – Jeanne Gabrielle
17h15 – Gisèle Pape + Grand Orgue
18h00 – Messe
18h30 – Kyrie Kristmanson
19h30 – Chien Noir
20h30 – Barbara Carlotti

8. Le Carreau du Temple – croisement rue Perrée / rue E. Spüller


La Fanfare Au Carreau
20h15 – 21h30

La fanfare amateure, résidente au Carreau Du Temple depuis 2015, réunit aujourd’hui une cinquantaine de musicien·ne·s autour des compositions originales de Fidel Fourneyron, également à la direction de l’ensemble. Retrouvez cette joyeuse bande en plein air et en pleine forme pour la Fête de la musique 2022 !

Auvergne-Rhône-Alpes

9. Villeurbanne > Lyon


Faites de la musique

Un événement musical hors du commun. Une grande scène ouverte et piétonne, qui reliera les deux Hôtels de ville, sur près 6,5 km de voies, qui vibreront au rythme des 800 événements, concerts et spectacles prévus.

A l’occasion de Villeurbanne, Capitale française de la Culture 2022, les villes de Lyon et Villeurbanne s’associent pour vous proposer “la plus grande rue de la musique” de France ! 3 scènes, 10 espaces musicaux, 2 espaces de musique en déambulation rien que du côté lyonnais…

Villeurbanne invite les habitants à descendre dans la rue avec leurs propres instruments pour un concert géant qui s’étirera, sur 6.5 km de long, en un joyeux cortège, entre les hôtels de ville des deux communes. L’idée est de retrouver l’esprit fondateur de cet événement initié le 21 juin 1982 par Jack Lang, alors ministre de la Culture. Il devrait d’ailleurs être présent à cette édition 2022 !

L’après-midi, le grand Charivari des enfants réunira 800 enfants costumés avec leurs instruments pour un grand concert mis en scène, “le cri de la Jeunesse”. Cette œuvre contemporaine se définit comme un bruit organisé.

Entre Cusset et Charpennes, tout le long du cours Emile Zola, dès 18h, chacun pourra descendre dans la rue transformée en scène géante, spontanée et participative. Des centaines d’enfants des orchestres, chorales de l’ENM (Ecole de Musique de Villeurbanne) et classes de danse formeront des groupes et donneront des concerts et spectacles entre 18 et 20h. Des groupes de musique actuelle se produiront vers le Quartz.

Et toute la soirée, on pourra s’asseoir sur les bancs des tables, pour partager les préparations et pique-niques que chacun apportera.

Un village d’enfants proposera des lectures de contes musicaux, et un blind test itinérant ira à la rencontre des gens.

Un grand moment de fête et de rencontre auquel tous, quel que soit leur âge, sont invités à prendre part jusqu’au bout de la nuit, dans une joyeuse cacophonie !

10. Lyon – Parvis de l’auditorium, Place Charles de Gaulles


L’Orchestre National de Lyon
à 21h00

Dépaysement garanti avec l’Orchestre national de Lyon, qui nous emportera d’Espagne à Cuba, du désert marocain aux montagnes norvégiennes, des plantations de coton américaines aux palais de Kiev. Une Fête de la musique tout en rythmes et en couleurs pour ce concert en plein air !

Pour fêter la musique, l’Orchestre national de Lyon et Anton Holmer, son chef assistant, enfourchent un tapis volant et nous font traverser la planète à la vitesse du rêve. Peer Gynt nous emporte au pays des terribles Trolls et nous fait vivre un somptueux lever de soleil dans le désert marocain. Les tubes impérissables de Carmen nous plongent dans une Espagne de fièvre et de passion, à laquelle fait miroir celle toute de charme et de lumière de l’Alborada de Ravel. Et pour les rythmes les plus effrénés, cap sur une Ukraine de contes de fées avec Glinka, sur Cuba avec Gershwin et auprès des esclaves africains de Caroline du Sud avec la géniale Juba Dance de Florence Rice.

Programme :
Mikhaïl Glinka : Ouverture de Rousslan et Loudmila
Edvard Grieg : «Matin» et «Dans l’antre du Roi de la Montagne», extraits de la suite n° 1 de Peer Gynt
Maurice Ravel : Alborada del Gracioso
George Bizet : Suite n° 1 de Carmen
Florence Price : «Juba Dance», extrait de la Symphonie n° 1
George Gershwin : Ouverture cubaine

Distribution :
Orchestre national de Lyon
Anton Holmer : direction

Pays de la Loire

11. La Ferté-Bernard

Photo : Francis Le Floch

Balades musicales en bateaux électriques et deux chansons à interpréter à l’unisson à 19h30, place de la République

Nouvelle-Aquitaine

12. Saint Quentin de Baron


à partir de 18h30

L’association ART & EXPRESSION et la municipalité de Saint Quentin de Baron, vous proposent, comme depuis 1982, 25 à 30 groupes sur 6 scènes différentes dans le bourg de la commune.

À l’occasion de son 40ème anniversaire, la Fête de la musique va de nouveau faire vibrer le bourg de cette petite commune de Gironde, située à 25 km de Bordeaux. Chaque année, à l’occasion de la Fête de la musique, la commune qui compte 2 500 habitants prend pour une journée des allures de grand festival, accueillant des milliers de personnes qui viennent célébrer la musique sous toutes ses formes.

Il faut dire que Saint-Quentin-de-Baron fut bien une des pionnières dans l’organisation de l’événement. Le 21 juin 1986, Jack Lang, alors Ministre de la Culture, fit escale à l’aéroport de Mérignac pour venir prendre part à la fête de la musique de Saint-Quentin-de-Baron. Dès lors, le succès des éditions suivantes ne s’est pas démenti, attirant chaque année de plus en plus de monde.

Bretagne

13. Rennes – FRAC Bretagne & l’Orchestre National de Bretagne

Photo ©Frac Bretagne

à partir de 12h30

Pour célébrer le 40ème anniversaire de la Fête de la musique, le Frac Bretagne s’associe à l’Orchestre National de Bretagne et propose le trio pour violon, violoncelle et alto de Jean Cras, interprété par Nicolaï Tsygankov (violon), Clémentine Cômes (alto) et Timothée Marcel (violoncelle). Compositeur breton du début du XXème siècle, Jean Cras était un touche-à-tout dont l’œuvre profondément ancrée dans une recherche contemporaine a su se nourrir des nombreux voyages de l’officier de marine qu’il était.

Le Frac Bretagne est particulièrement fier de participer à cet anniversaire car, à l’instar de la Fête de la musique, les Fonds régionaux d’art contemporain sont nés de l’élan de liberté et d’ouverture culturelle initiée par le ministère de la Culture aux débuts des années 1980. Comme la Fête de la musique, ils sont les lieux de la célébration populaire et du décloisonnement de la création, de toutes les créations.

Fête de la Musique à la Statue de la Liberté

Il y a quarante ans, la Fête de la Musique naissait en France, pensée comme une fête nationale pour célébrer la musique, ouverte à tous les musiciens de tous styles, amateurs comme professionnels, offrant des milliers de concerts gratuits dans les rues, les jardins et les parcs à travers tout le pays. Inspirés par cette idée née en France, musiciens et mélomanes du monde entier célèbrent désormais leur propre “Make Music Day” chaque 21 juin, dans des dizaines de pays et dans 105 villes pour ce qui concerne les Etats-Unis.

Pour célébrer le 40e anniversaire de la Fête de la Musique, Make Music New York et Make Music Alliance proposent toute une journée de concerts à New York, mettant à l’honneur la musique de compositeurs et musiciens français sur sept scènes réparties sur Liberty Island, Ellis Island et Battery, donnant toutes sur la Statue de la Liberté, symbole fort de l’amitié et des liens entre les nations.

Les festivités du 21 juin débuteront par une matinée spéciale, rassemblant élus de New York, personnalités françaises et américaines à Battery, et avec notamment une représentation du Carnaval des Animaux, écrit en 1886 par le compositeur français Camille Saint-Saëns, l’année même de l’inauguration de la Statue de la Liberté. Suivront des dizaines de concerts mettant à l’honneur la musique de compositeurs français à travers les siècles passés – Bizet, Bozza, Boulez, Clément, Debussy, Faure, Gombert, Jacquet de la Guerre, Josquin, Piaf, Poulenc, Rameau, Ravel, Reinhardt, Satie, Tailleferre et Varèse – ainsi qu’un répertoire plus contemporain par des musiciens français vivant à New York.

La journée se terminera à SummerStage dans Central Park avec MC Solaar, star française du hip-hop, le collectif musical electro Bon Entendeur et le groupe électro-pop Hyphen Hyphen.

NB : bien que tous les événements soient gratuits et ouverts au public, des billets de ferry sont nécessaires pour visiter Liberty Island et Ellis Island. Pour plus d’informations sur les billets de ferry, cliquez ici.


 
 

Battery Fountain, The Battery (carte)

    10h00 – Conférence de presse avec le maire de New York Eric Adams, l’ambassadeur de France aux États-Unis Philippe Étienne, et invités spéciaux

    10h30 – Le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns, avec les musiciens français Yves Dhar au violoncelle, Nicolas Duchamp à la flûte et Johannes Pfannkuch au tuba, accompagnés des pianistes Jenny Undercofler et Mina Kim. Chaque mouvement sera introduit par un poème sur un animal, en anglais ou en français. Parmi les récitants : Philippe Petit (célèbre funambule français), Richard Kessler (Mannes School of Music), Kristina Newman-Scott (New York Public Radio), David Dik (Young Audiences), Jesse Brackenbury (Statue of Liberty – Ellis Island Foundation), Warrie Price (The Battery), Aaron Friedman (Make Music Alliance), James Burke (Make Music New York), et plus à venir.

    11h00Nicolas Duchamp interprète la Sonate pour flûte et piano de Francis Poulenc, suivie d’autres œuvres françaises, interprétées par les élèves du SUNY Purchase Flute Studio

    12h00 – Œuvres françaises baroques de Jean-Philippe Rameau et Elisabeth Jacquet de La Guerre pour clavier, interprétées par trois élèves de Blair McMillan et J.Y. Song de la Mannes School of Music : Kexin Liu, Hanfei Tu, et Alicia Liu.

    13h00 – Récital de chanson française par des étudiants en chant de l’Université William Paterson

    14h00 à 17h00Les jeunes boursiers de la Fondation internationale de piano Lang Lang interprètent des œuvres célèbres du répertoire français pour piano solo et duo. Au programme : Debussy, Ravel, Poulenc et Bizet. Au piano : comprendront Aliya Alsafa, Maxim Lando, Ryan Lu, et Harmony Zhu. 14h00: Musique de Debussy (Claire de Lune, Images Book 1, Arabesque No. 1). 15h00: Musique de Ravel (A la maniere Borodine / Chabrier, Menuet sur le nom d’Haydn, Sonatine, Gaspard de la nuit, La Valse pour 4 mains). 16h00: Musique des autres (Impromptu de Germaine Tailleferre, Gnossiennes d’Erik Satie, Nocturnes et Impromptus de Fauré, Carmen de Bizet, Concerto pour deux pianos de Poulenc, et 2eme concerto pour piano de Saint-Saëns)

 
 

Barbès/FranceRock Scène au Castle Clinton Plaza, The Battery (carte)

    12h00 – Explorant toujours plus loin les possibilités de la harpe et à trouver un langage harmonique plus riche, Laura Perrudin trouve une nouvelle voie en 2008, lorsque le luthier Philippe Volant lui construit une harpe chromatique sans pédale, dotée d’une seule rangée de cordes. Avec lui, elle s’aventure dans des univers sonores évoquant Amon Tobin, Björk et Flying Lotus, ainsi que les harmonies sinueuses et impressionnistes de Debussy, Ravel ou Wayne Shorter.

    13h00Prophet’s Guild est la formation folk expérimental des auteurs-compositeurs-interprètes et instrumentistes Emma Steen et Greg Hunter. Ils proposeront un set inspiré de la musique médiévale française et de chansons folkloriques, dans lequel se mêlera la passion de Steen pour le renouveau folklorique, la chanson engagée et les madrigaux, à la maîtrise de Hunter pour de multiples techniques et pour l’improvisation.

    14h00Stephane Wremble, musicien français, est l’un des meilleurs guitaristes au monde. Sa musique n’a cessé de se propager depuis 2002 et s’est véritablement imposée comme l’un des sons de guitare les plus originaux de la musique contemporaine. Il se produit avec son trio.

    15h00Eleonore Biezunski est une chanteuse, violoniste et compositrice parisienne qui vit maintenant à New York. Amateur passionnée de musique yiddish, elle a dirigé différents projets et a collaboré avec un grand nombre d’interprètes juifs bien connus aux États-Unis et à l’étranger.

    16h00 – Après avoir été initiée au Casio VL-Tone par un de ses voisins à Paris, Glockabelle a commencé à combiner ses techniques de piano classique avec des sons de synthpop 8 bits pour aboutir à des rythmes et tonalités vibrionantes. Elle a également inventé une technique unique pour jouer du glockenspiel, non pas avec des maillets mais avec huit dés à coudre.

    17h00Helen Gillet est une auteure-compositrice-interprète et archéologue surréaliste explorant les sons, la texture et le rythme synthétisés avec un violoncelle acoustique. Son vocabulaire musical mixte est à la mesure de ses voyages disparates – chanson française des années 1940, airs folkloriques belges chantés en wallon, mélange de rock et de punk de PJ Harvey et X-Ray Spex, et ses propres compositions touchantes.

 
 

Esplanade, The Battery (carte)

    14h30 à 18h00 – Les accordéonistes Melissa Elledge et Mary Spencer Knapp interprètent des chansons françaises et d’autres répertoires au chant et à l’accordéon tout au long de l’après-midi.

    18h00Melissa Elledge dirige un « Mass Appeal » Accordéon, avec une performance de In C de Terry Riley. Tous les accordéonistes sont invités à apporter leurs instruments et à participer !

 
 

Playscape, The Battery (carte)

    11h15 – Dirigé par le compositeur, tromboniste et producteur de concerts Chris McIntyre, l’ensemble de cuivres contemporain TILT Brass interprète la Sonatine pour quintette de cuivres d’Eugène Bozza lors d’une performance éphémère au terrain de jeu.

 
 

Flagpole Plaza, Liberty Island (carte)

    11h30L’American Symphony Orchestra présente trois des plus grands quatuors à cordes français – de Claude Debussy, Maurice Ravel et Germaine Tailleferre – interprétés par le premier violon solo Cyrus Beroukhim (violon), Robert Zubrycki (violon), Will Frampton (alto) et Jordan Enzinger (violoncelle).

    12h30 – Dirigé par le compositeur, tromboniste et producteur de concerts Chris McIntyre, l’ensemble de cuivres contemporain TILT Brass interprète des extraits de la Sonatine pour quintette de cuivres d’Eugène Bozza et de l’Initiale pour 7 cuivres de Pierre Boulez.

    13h00 – La flûtiste Kim Lewis interprète l’œuvre solo classique Density 21.5 d’Edgard Varèse. Après cette courte pièce, un octet dirigé par le chef d’orchestre Kyle Ritenauer, interprétera Octandre de Varèse, avec Kim Lewis (flûte), Timothy Hommowun (hautbois), Yan Liu (clarinette), Joel Rodeback (cor), Tylor Thomas (basson), Ariel Shores (trompette), Johannes Pfannkuch (trombone) et Dylan Holly (contrebasse).

    13h30Randy Stein, membre fondateur du Big Apple Circus qui vit maintenant à Washington DC, interprète au concertina des chansons françaises classiques d’Edith Piaf et d’autres.

    14h30L’American Symphony Orchestra présente trois des plus grands quatuors à cordes français – de Claude Debussy, Maurice Ravel et Germaine Tailleferre – interprétés par le premier violon solo Cyrus Beroukhim (violon), Robert Zubrycki (violon), Will Frampton (alto) et Jordan Enzinger (violoncelle).

 
 

American Family Immigration History Center à Ellis Island (carte)

Grâce à un accord spécial entre la Statue de la Liberté – Fondation Ellis Island et SlideWorld, basé en Italie, le Centre d’histoire d’Ellis Island héberge actuellement une “SlideDoor”, un portail virtuel grandeur nature à travers lequel il est possible de voir et d’être vu en temps réel. En arrivant sur la SlideDoor d’Ellis Island, vous rencontrerez des artistes se produisant en direct à plus de 4 000 miles de là, dans la cathédrale de San Mateo à Salerne, en Italie.

Pour Make Music Day en Italie (“Festa della Musica”), trois groupes italiens se produiront en direct depuis la SlideDoor de Salerne, afin que les visiteurs d’Ellis Island puissent profiter de leur concert. En retour, le groupe Voxtet à New York donnera un concert de répertoire français, en direct, pour un public italien.

    10h00 – Le groupe Stradeaperte, avec Marco Balestrieri (mandoline), Luca Capuccio (violoncelle électrique) et Riccardo Antonielli (pipedrum et percussions).

    10h30 – « Fellini in Jazz », avec Stefano Giuliano (saxophone), Marco De Gennaro (piano), Vincenzo Nigro (basse) and Stefano de Rosa (batterie)

    11h00Voxtet est le nouvel ensemble vocal du département de musique de l’Université William Paterson. Ce groupe interprète a cappella un répertoire allant de la Renaissance à nos jours, sans chef de chœur. Les directeurs du programme de chant, le Dr Lauren Fowler-Calisto et le Dr Christopher Herbert, se produisent avec leurs étudiants, leur proposant ainsi une expérience pratique de la direction d’ensemble. En 2021, Voxtet a participé à la tournée du William Paterson Chamber Choir en Italie. Leur programme français à Ellis Island comprendra des œuvres de Gombert, Clemens et Josquin.

    11h30Antonio Nicola Bruno (guitare)

    15h30 – Le flûtiste Kim Lewis interprète l’œuvre classique Density 21.5 d’Edgard Varèse, dans le bâtiment par lequel Varèse lui-même est passé lorsqu’il a émigré de France aux États-Unis en 1915.

 
 

Flagpole Plaza, Ellis Island (carte)

    10h00 à 17h00 – Il y a dix ans, la percussionniste Amy Garapic dirigeait une «Journée mondiale de Vexations» pour Make Music Day 2012, rassemblant des percussionnistes à New York et dans le monde entier pour interpréter Vexations, œuvre pour piano solo d’Erik Satie de 18 heures. Pour Faire la Fête, elle reprendra Vexations avec ses acolytes, au vibraphone, et aussi longtemps que possible.

    13h30 – Dirigé par le compositeur, tromboniste et producteur de concerts Chris McIntyre, l’ensemble de cuivres contemporains TILT Brass interprète des extraits de la Sonatine pour quintette de cuivres d’Eugène Bozza et de Initiale pour 7 cuivres de Pierre Boulez.

    15h00Kyle Ritenauer dirigera Octandre d’Edgard Varèse, avec Kim Lewis (flûte), Timothy Hommowun (hautbois), Yan Liu (clarinette), Joel Rodeback (cor), Tylor Thomas (basson), Ariel Shores (trompette), Johannes Pfannkuch (trombone) et Dylan Holly (contrebasse).

Esprit de la Fête, par Sylvie CANAL

Sylvie CANAL est directrice de À Facettes, et coordinatrice de la Fête de la musique de 1994 à 2019.

La Fête de la Musique a été créée en 1982 par le ministère de la Culture.

Quand Maurice Fleuret devient Directeur de la Musique et de la Danse en octobre 1981, à la demande de Jack Lang, il applique ses réflexions sur la pratique musicale et son évolution : “la musique partout et le concert nulle part”. Découvrant en 1982, à l’occasion d’une étude sur les pratiques culturelles des français, que cinq millions de personnes dont un jeune sur deux, jouent d’un instrument de musique, il se prend à rêver de faire descendre les gens dans la rue.

Et c’est ainsi, en quelques semaines, que Jack Lang, ministre de la culture, décide de lancer la première Fête de la Musique, le 21 juin 1982, jour du solstice d’été, nuit païenne se référant à l’ancienne tradition des fêtes de la Saint-Jean.

« Faites de la musique, Fête de la Musique », la formule devenue mot d’ordre n’avait rien du slogan. Cette mobilisation des musiciens professionnels et amateurs, cette attention nouvelle portée à tous les genres musicaux, devenaient ainsi, à travers la réussite immédiate d’une manifestation populaire et largement spontanée, la traduction d’une politique qui entendait accorder leur place aux pratiques amateur ainsi qu’au rock, au jazz, à la chanson et aux musiques traditionnelles, aux côtés des musiques dites sérieuses ou savantes.

La gratuité des concerts, le soutien de la SACEM, le relais des médias, l’appui des collectivités territoriales et l’adhésion de plus en plus large de la population, allaient en faire, en quelques années, une des grandes manifestations culturelles françaises.

Elle commence à  “s’exporter” en 1985, à l’occasion de l’Année européenne de la Musique. En moins de quinze ans, la Fête de la Musique sera reprise dans plus de cent pays, sur les cinq continents.

Succès international, phénomène de société (un timbre poste lui est consacré en 1998), la Fête est aussi porteuse des nouvelles tendances musicales, que souvent elle annonce, que toujours elle traduit: renouveau des musiques traditionnelles, explosion des musiques du monde, développement des chorales, apparition du rap, de la techno, retour au carnaval musical… Sa réussite visible en centre-ville occulte bien d’autres dimensions : elle entre dans les prisons, partage la vie des malades et du personnel à l’hôpital, rapproche les établissements scolaires et les écoles de musique, établit des liens et des échanges entre la ville et la banlieue, irrigue les communes rurales, valorise le travail de plusieurs mois ou de toute une année d’un individu, d’un groupe, d’une association ou de toute une communauté. Sans être jamais instrumentalisée, la Fête de la Musique favorise ainsi naturellement la démocratisation de l’accès aux pratiques artistiques et culturelles.

La réussite de la Fête est d’abord celle des multiples réseaux qui s’activent en prévision du 21 juin. Ils peuvent être institutionnels, comme les Théâtres Lyriques, les Orchestres nationaux et régionaux, les Ensembles de musique de chambre, les Conservatoires, les Ecoles de musique…, professionnels comme les Scènes de Musiques Actuelles et Cafés Musique, mais aussi les musées, les églises, les entreprises, les gares et stations de métro, etc.

A cette occasion, les grandes fédérations amateurs mobilisent leurs relais dans toute la France qu’il s’agisse de la Confédération Musicale de France pour les Fanfares, les Harmonies et la pratique amateur en général ou de A Coeur Joie pour les Chorales. Les équipements sociaux et culturels, les associations locales aident à révéler les nouvelles expressions musicales. La vitalité de la Fête compte aussi avec les énergies de tous les  « volontaires  » qui se mobilisent individuellement pour apporter à cette journée exceptionnelle sa part fondamentale de spontanéité, son allure de transgression joyeuse.

En l’espace d’une génération, la Fête manifeste ainsi sa capacité permanente à se réinventer, ingénieuse et vivace, issue de l’institution, mais ayant choisi – comme la chanson – de vivre sa vie dans la rue.

Aujourd’hui, chaque 21 juin en France, ce sont des millions de gens qui descendent dans les rues, sur les places, dans les jardins pour écouter les milliers de concerts qui résonnent dans tout le pays. Et dans le monde, ce sont plus de 120 pays qui s’unissent dans un immense concert global pour parler un même langage, celui de la musique.

Crédit de photo: Le Concert de Baisers par Nicolas Frize 1983 (DR); Paris 1982 (Chanteloup), Strasbourg 1985 (DR), et Clermont-Ferrand 1984 (M. Tourlonias); Paris (DR), Paris 1988 (H. Nicolas), et Paris Gare du Nord 1989 (S. Weber); Paris (DR), Fidji 2003 (DR), et Philippines (DR); Paris 1990 (Ph. Cibille)

Affiches pour la Fête de la Musique: 1982-2022

La Fête de la musique a inspiré certains des plus grands illustrateurs et graphistes-auteurs français, de Sempé à Tomi Ungerer en passant par Michel Quarez, Pierre Bernard, etc. pour concevoir l’affiche annuelle officielle.

Voici la collection complète des affiches de la Fête de la musique en France au cours des 40 dernières années. (Cliquez sur chacune pour les agrandir.)